Vidéo

VIDEO – Pourquoi avec « Borders » M.I.A est toujours aussi politique et pertinente

[CLIP] « Borders », le nouveau clip de MIA permet à tous de réaliser combien son art est un miroir du monde. C’est pas trop tôt !

On vous avait déjà parlé de « Borders », nouveau titre de M.I.A sur L’Afro. La rappeuse a sorti le clip vendredi et tout le monde est frappé par la « beauté du clip ».

C’est que « Borders » colle à l’actualité tragique de l’exode massif des populations vivant dans des pays en guerre. Mais M.I.A. A TOUJOURS parlé des peuples en exil à cause de la violence qu’ils vivent chez eux.

Pour ceux qui découvrent que M.I.A. a toujours clamé faire de l’infotainment et a utilisé la provoc pour faire passer des messagesbrefs rappels.

M.I.A. a elle-même subi les affres de la guerre et les déplacements, dûes aux persécutions endurées par les Tamouls au Sri Lanka, son pays d’origine.

Elle a débuté son projet Missing In Action, une des significations de son acronyme-l’année où elle obtint son diplôme de la célèbre St. Martins School de Londres.

Son cousin, membre des Tigres Tamouls, une milice cherchant à protéger cette population menacée au Sri Lanka, dont son père a été l’un des idéologues, est mort dans des conditions décrites comme « mystérieuses ».

La chanteuse a toujours évoqué les combats des Tigres Tamouls et plus largement l’oppression subie dans le silence international le plus assourdissant, notamment lors de ses passages télé aux Etats-Unis, et on,-de Diplo en passant par les autorités américaines- l’a accusé de tout, d’être folle, terroriste, voire les deux.

Il a donc fallu le clip « Borders », esthétisé à souhait et réalisé par la rappeuse, pour qu’à l’unanimité, tout le monde s’accorde pour dire combien « c’est fort ».

L’image rappelle la vidéo « Bad Girls »où elle s’était assise OKLM sur une voiture roulant sur deux roues, mais aussi « Bucky Done Gun », extrait de son premier album Arular.

Ce n’est pas un scoop, la rappeuse, qui a réalisé le clip, a un discours sur les réfugié.e.s depuis un moment. Dans « Borders », elle interpelle simplement les gens : est-ce parce qu’elle abandonne la provoc qu’il est soudainement plus audible ?


LE CLIP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s