FOCUS – Renée Greusard, Kareen Guiock, Kady Adoum-Douass… : Cinq journalistes noires à suivre 

Vous les lisez, écoutez peut-être. Ou vous allumez votre télé exprès pour les voir. Renée Greusard, Julie Martin, Kareen Guiock, Aline Afanoukoé ou encore Kady Adoum Douass parlent de musique, de sexe, de faits de société, font de l’info en somme. L’Afro vous les présente.

Aline Afanoukoé, la pile électrique

Sa référence suprême, c’est Oprah Winfrey comme elle le disait à Télérama en 2013. Son truc, c’est la culture et la musique, aussi bien à la radio qu’à la télé. Aline Afanoukoé a débuté sa carrière chez Radio Nova et y prend ses quartiers pendant une bonne dizaine d’années, jusqu’en 2011. Elle reste encore aujourd’hui une figure emblématique de l’antenne, avec pour marques de fabrique sa voix cassée et sa large et éclectique culture musicale. Puis, hyperactive, elle ne cesse de tenter de nouvelles choses en passant par Europe 1 pour présenter Le Top d’Aline,  France 2 avec le magazine L’Oeil en coulisse  mais aussi chez France 5 puis France Ô -où elle a pu animer deux émissions : Aline aux pays des merveilles et Le Ring –  et actuellement France Inter.

Julia Martin, valeur sûre d’Europe 1

Sa carrière débute en 2005 lorsque Jean-Pierre Elkabbach, à la tête de la radio Europe 1, et Muriel Hees, à la direction des programmes, la recrutent. Julia Martin remplace  Julie Leclerc durant les étés 2007 et 2008 dans l’émission A contre-courant aux côtés de Maud Fontenoy. Pendant un an (de 2012 à 2013), elle passe à la télé sur le plateau de NRJ12 pour l’émission de Jean-Marc Morandini Vous êtes en direct en tant que chroniqueuse tout en continuant d’intervenir régulièrement auprès de Laurent Ruquier, Patrick Cohen ou encore Jacques Pradel sur Europe 1. Julia Martin s’installe durablement sur la station dès 2012 où elle anime son émission musicale, Campus, trois étés de suite jusqu’en 2015. Depuis septembre 2015, la journaliste est aux commandes de l’émission La playlist Europe 1 pour parler musique, toujours.

Kady Adoum Douass, l’internationale


Depuis 2008, Kady Adoum Douass n’a pas arrêté de travailler pour la radio ou encore la télévision. Elle a notamment officié sur les plateaux de France 24 ou encore d’i-Télé, à la présentation des journaux. Elle a été notamment à l’antenne dans la matinale de Canal + lors de la réélection de Barack Obama en novembre 2012. Depuis janvier 2015, Kady Adoum Douass, présente le journal d’Arte, en alternance avec Marie Laborit, l’un des visages de la chaîne franco-allemande.

Renée Greusard, passion : intime

La journaliste franco-sénégalaise, co-fondatrice d’un blog pour raconter Dakar, a travaillé de manière indépendante pour Le Monde ou Slate, avant de devenir l’un des piliers du site Rue89. Elle a précisément rejoint le pure-player afin de s’occuper de la rubrique Rue69, centrée sur le sexe, après le départ de l’anonyme et agenré.e Camille. « Féminisme, santé, sexe et MANGER (sic) » : les obsessions de Renée Greusard comme elle le dit dans sa bio Twitter sont autant de sujets pour ses articles. Celle qui dit aussi vivre dans un film de Jacques Demy, a écrit entre autres sur l’avortement, de nombreux articles dans la géniale rubrique Vie de baise, où des personnes parlent de leurs sexualités, d’Azealia Banks, sur son rapport à son identité, ou encore sur la course à pied, dont elle a même tiré un livre.

Kareen Guiock, à 12h45 précises

Dans son parcours, il y a de la musique,-elle est auteure-compositrice-interprète-, et des voitures. Son expertise automobile a longtemps fait mouche dans l’émission Turbo sur W9, où elle avait une chronique.  Kareen Guiock s’illustre depuis 2011, dans la présentation des JT sur M6. Titulaire du 12.45 depuis  le départ d’Aïda Touhiri,  en 2012, la présentatrice ne cesse de casser son propre record d’audience, faisant de son journal de la mi-journée, l’un des plus suivis par les téléspectateur.ice.s de moins de 50 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s