[AUDIO] : Et si Jean Grae venait de faire la chanson définitive de Noël ?

jean grae
CELEBRATION -Aller faire un tour sur le bandcamp de Jean Grae n’est jamais du temps perdu. La rappeuse brocarde Noël, en chantant la fête afro-américaine Kwanzaa avec un sens du politique et de l’humour savoureux.

 « We don’t need Frostie the Snowman, we don’t need your white Christmas », chante Jean Grae, un rien moqueuse. L’artiste donne le ton sur le genre de fêtes de fin d’année qu’elle veut passer avec sa « Kwanzaa Song » postée ce 26 décembre sur son Bandcamp.

Elle rappelle la naissance de cette fête, en 1966, créée pour les Afro-américain.e.s, au moment de la lutte pour les droits des Noir.e.s, et inspirée des fêtes africaines, pour le dire très vite.  Jean Grae a cueilli ses fans le lendemain de Noël avec Christmakwhannuvuswaliyears, dans la traidition des albums de Noël.

Mais plutôt que de faire comme tous les artistes qui chantent les cadeaux, le bonheur d’être en famille, le chocolat chaud,  ou de crooner comme Teddy Pendergrass, Jean Grae a préféré rappeler l’intérêt et l’importance de Kwanzaa. Pas moins grands que le Noël imposé par l’Occident, pour elle, elle chante sur une musiquette qui montre qu’elle ne prend que rien de ce qu’elle va faire n’est à prendre au sérieux. Mais le visuel, où elle s’est dépeinte en diva Noël saoule nous avait mise.s sur la piste.

Aux « merrychristmascentrés », la rappeuse afro-américaine, au sein radical du terme, -Jean Grae est très liée à l’Afrique du Sud, le pays de ses parents, tous deux grands musiciens de jazz, dit de se renseigner, avec humour.  Salvateur en ces temps où on est tous censé.e s’aimer et consommer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s