Black History Month à la française : quatre sites et blogs français à retenir

VU SUR LE NET – Chaque mois de février depuis 40 ans, aux Etats-Unis et au Canada on célèbre l’histoire des Noir.e.s pendant un mois. L’Afro vous propose de (re)découvrir des blogs et sites qui se mettent à l’heure BHM made in France ou qui le sont depuis le départ.

Docs Afros

Les Docs Afros, c’est une revue qui propose un éphéméride de l’histoire des afrodescendants dans le monde depuis fin 2012. D’abord sur une page Facebook et désormais sous forme de site internet, c’est donc Black History Month tous les jours avec des résumés de faits historiques, des portraits et des suggestions de documentaires à (re)visionner sur les diasporas noires.

Une autre histoire

Claude Ribbe, l’écrivain et historien que l’on connait notamment pour son travail autour d’Alexandre Dumas (avec le documentaire Le Diable Noir adapté de la biographie qu’il a lui-même signée) a créé un site pour mettre en avant des histoires oubliées du monde noir qui existe depuis 3 ans.

Oh Shit

Pour le Black History Month, le blog apporte sa contribution avec des articles résumant l’histoire des Africains de France ou encore la place du rap dans les musiques noires pour commencer, avec encore plus de contenu prévu pour le reste du mois.

Afrofeminista

Le blog, « une plateforme d’expressions et de réflexions sur les problématiques liées au genre en Afrique et dans la diaspora », a décidé de jouer le jeu du hashtag #BlackHerStoryMonth lancé sur Twitter pour rendre hommage aux femmes noires qui ont fait l’histoire. L’occasion de découvrir les parcours de la militante sénégalaise Aoua Keïta et de la pionnière de la lutte des droits civiques au Canada Viola Desmond.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s