#Cesars2016 – Félicité Wouassi, Isaac de Bankolé, Aïssa Maïga… : neuf comédien.ne.s afrofrançais.e.s nommé.e.s et/ou récompensé.e.s aux éditions précédentes 

PALMARÈS- Quelques comédien.ne.s noir.e.s ont réussi à obtenir un prix lors des précédentes cérémonies des César, avec des trajectoires diverses suivant la réception de leur prix.

Yahima Torres, Ralph Amoussou ou encore Aïssa Maïga et d’autres font partie des rares artistes qui ont été nommé.e.s, voire récompensé.e.s lors des Césars. Le constat :

Isaac de Bankolé, César du meilleur espoir masculin 1987 

isaac de b

Nommé, l’acteur avait remporté le trophée du meilleur espoir masculin en 1987, pour son rôle dans le film Black Mic-Mac, sorti un an plus tôt. Si cela lui a permis un temps de booster sa carrière, il vit depuis quelques temps aux Etats-Unis, comme il l’explique ci-dessous.

Hubert Koundé, meilleur espoir aux Césars 1995 ? 

hubert K

S’il ne gagne pas, Hubert Koundé reste pour beaucoup Hubert, le personnage qu’il joue dans la Haine et pour lequel il est nommé cette année-là. Il avait déjà joué pour Mathieu Kassovitz dans Métisse.

Aïssa Maïga, nommée aux Césars 2007

 

Héroïne principale du film Bamako d’Abderrahmane Sissako qui lui a valu cette nomination, Aïssa Maïga, avait débuté sa carrière grand public au cinéma avec Saraka Bo, un polar aux côtés d’Yvan Attal et de Richard Bohringer. Le fait de ne pas avoir le César cette fois ne l’a pas empêchée de continuer sa carrière oscillant entre films grand public comme Sur la piste du Marsupilami en 2012 ou films d’auteur comme Tey la même année.

Félicité Wouassi, nommée en 2009

félicité w
Félicité Wouassi dans la série Paris (2015)

Son rôle de mère courage dans Aide-toi, le ciel t’aidera ne lui vaudra pas de gagner le prix de la meilleure actrice. Mais, la comédienne, qui a également une carrière au théâtre, a été récompensée au festival de Tokyo. Elle sera faite chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en 2010.

Même chose pour Ralph Amoussou, nommé dans la catégorie meilleur espoir masculin dans le même film. S’il ne remporte pas de prix, il a été présent par la suite au moins dans un film par an, le plus récemment dans la suite des Tuche.

ralph a

Yahima Torres, nommée dans la catégorie meilleur espoir féminin en 2011
Elle avait été nommée pour son rôle dans le film La Vénus Noire d’Abdellatif Kéchiche, son unique film en tant que comédienne à ce jour.
L’interview ci-dessous est très gênante ; à regarder jusqu’à la fin.

Omar Sy, nommé dans la catégorie meilleur acteur en 2012

Le comédien a remporté le César pour son rôle dans Intouchables. Il concourrait contre François Cluzet, son partenaire dans le film, Jean Dujardin, Philippe Torreton, Olivier Gourmet, et Denis Podalydès. Il a depuis entamé une carrière internationale.


Karidja Touré, nommée dans la catégorie meilleur espoir féminin en 2015

karidja t

Nommée pour Bande de filles, film réalisé par Céline Sciamma dont les quatre héroïnes principales sont noires et qui a fait souffler un vent de polémiques avant, pendant et après sa sortie, Karidja Touré n’a pas remporté de prix. Elle a cependant fait le tour du monde avec le film et sera prochainement à l’affiche du film tchèque Skokan.
Zita Hanrot, Meilleur espoir féminin en 2016
image

À l’âge de 26 ans, Zita Hanrot obtient le César du meilleur espoir féminin pour le film Fatima de Philippe Faucon lors de la cérémonie des Césars 2016, devenant ainsi la première femme noire à obtenir ce prix.
L’actrice originaire de Marseille s’est notamment illustrée dans le film Eden (2014) et Radiostars (2012). Elle fait également partie du casting du film Le gang des Antillais de Jean-Claude Barny en cours de tournage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s