#Unjourunacteurafrofrancais #8 : Yann Gael

TROMBINOSCOPE – Parce qu’on n’en peut plus d’entendre que les comédien.ne.s noir.e.s en France sont invisibles, qu’on n’en connaît peu, que si, que là… on a décidé d’en présenter un, brièvement, tous les jours. Aujourd’hui : Yann Gael.

Invisibles, les comédien.ne.s afrofrançais.e.s ? Pendant que nous nous demandons si nous sommes capables d’en citer plus de cinq, ces artistes s’affairent sur les plateaux de cinéma, les planches.

Loin de nier la ligne de couleur qui règne au théâtre, au cinéma, à la télévision et malgré des améliorations, nous voulons les mettre en valeur, à la suite d’autres, justement parce qu’il peut être difficile de savoir où et quand illes jouent.

Vous trouverez ici chaque semaine le nom et la photo d’un.e comédien.ne noir.e, sa date de naissance, son premier film, les films marquants dans lesquels ille a joué, son dernier rôle. Aujourd’hui : Yann Gael.

yann gael
Yann Gael © Adéquat

Yann Gael est né en 1986.

Au cinéma, on a pu le voir notamment en 2015 dans L’Astragale, le film de Brigitte Sy, avec Leïla Bekhti. Il a également joué dans de nombreux courts-métrages, dont Le Retour de Yoann Kouam en 2013, pour lequel il a reçu différents prix.

Le comédien s’épanouit notamment sur les planches, où il a créé le rôle de Chocolat dans une mise en scène de Marcel Bozonnet en 2012, avant le film de Roschdy Zem, donc et Omar Sy dans le rôle-titre.

Pour de nombreux téléspectateurs, depuis 2014, il est Sébastien Le Tallec, un policier dans la série Duel au soleil, aux côtés de Gérard Darmon. Il sera également dans la fiction télé Rose et le soldat, de Jean-Claude Flamand Barny, -Neg Marron, Tropiques Amers-, avec Zita Hanrot, Fred Testot, Pascal Légitimus, et Jocelyne Béroard, sur France 2.  

En mars 2016, le comédien tournait un téléfilm à Rome pour la RAI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s