#Unjouruneactriceafrofrançaise #9 : Sara Martins

TROMBINOSCOPE – Parce qu’on n’en peut plus d’entendre que les comédien.ne.s noir.e.s en France sont invisibles, qu’on n’en connaît peu, que si, que là… on a décidé d’en présenter un.e, brièvement, tous les jours. Aujourd’hui : Sara Martins.

Invisibles, les comédien.ne.s afrofrançais.e.s ? Pendant que nous nous demandons si nous sommes capables d’en citer plus de cinq, ces artistes s’affairent sur les plateaux de cinéma, les planches.

Loin de nier la ligne de couleur qui règne au théâtre, au cinéma, à la télévision et malgré des améliorations, nous voulons les mettre en valeur, à la suite d’autres, justement parce qu’il peut être difficile de savoir où et quand illes jouent.

Vous trouverez ici chaque semaine le nom et la photo d’un.e comédien.ne noir.e, sa date de naissance, son premier film, les films marquants dans lesquels ille a joué, son dernier rôle. Aujourd’hui : Sara Martins.

Sara Martins © JLPPA / Bestimage
Sara Martins © JLPPA / Bestimage

Sara Martins est née en 1977.

Elle est apparue dans Paris, je t’aime, le film choral de Cédric Klapisch en 2006, Mes Copines de Sylvie Aymé, la même année, aux côtés de Léa Seydoux, L’Heure d’été d’Olivier Assayas en 2007. Elle a joué dans Les petits mouchoirs de Guillaume Canet en 2010 ; elle incarnait l’amie lesbienne de Marie, incarnée par Marion Cotillard.

Au théâtre, où elle a débuté en 1995 dans Le Radeau de la Méduse, une pièce écrite et mise en scène de Roger Planchon ; elle a notamment joué dans Le Costume, la pièce du Sud-Africain Can Themba, mis en scène par Peter Brook en 2003. Elle était sur les planches dans Race, la pièce de David Mamet en 2012, aux côtés de Yvan Attal.

À la télé, après avoir joué dans Avocats et associés, Le Proc, Louis Page, Les Bleus, premiers pas dans la police, PJ, Pigalle La nuit, elle a tenu les rôles récurrents de Nora Abadie dans Détectives pour la saison 2013-2014 et du sergent Camille Bordey dans la série franco-britannique Meurtres au paradis de 2011 à 2015.
Elle sera également au casting de Meurtres à la Montagne Pelée, produite par France Zobda.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s