#Unjouruneactriceafrofrançaise #11 : Zita Hanrot

TROMBINOSCOPE – Parce qu’on n’en peut plus d’entendre que les comédien.ne.s noir.e.s en France sont invisibles, qu’on n’en connaît peu, que si, que là… on a décidé d’en présenter un, brièvement, tous les jours. Aujourd’hui : Zita Hanrot.

Invisibles, les comédien.ne.s afrofrançais.e.s ? Pendant que nous nous demandons si nous sommes capables d’en citer plus de cinq, ces artistes s’affairent sur les plateaux de cinéma, les planches.

Loin de nier la ligne de couleur qui règne au théâtre, au cinéma, à la télévision et malgré des améliorations, nous voulons mettre en valeur, comme d’autres le font, mais à notre manière, les comédien.ne.s noir.e.s en France.

Vous trouverez ici chaque semaine le nom et la photo d’un.e comédien.ne noir.e, sa date de naissance, son premier film, les films marquants dans lesquels ille a joué, son dernier rôle. Aujourd’hui : Zita Hanrot.

Zita Hanrot © Agence / Bestimage
Zita Hanrot © Agence / Bestimage

Zita Hanrot est née en 1990.

Au cinéma, elle a joué dans Radiostars en 2012, Eden de Mia Hansen-Love en 2014, ou plus récemment Fatima, où elle était Nesrine, rôle pour lequel elle a remporté le César du meilleur espoir féminin, lors de la cérémonie qui s’est tenue février 2016.

A la télé, où elle a débuté en 2004, elle a incarné Malika dans la série Le Tuteur, le rôle de Nadia dans la mini-série Chefs en 2015. Elle sera l’héroïne de la fiction télévisuelle Rose et le soldat, prochainement diffusée sur France 2 aux côtés de Fred Testot et Yann Gael ; elle incarne une infirmière rebelle en Martinique en 1942.

À l’instar d’Eriq Ebouaney, elle est à l’affiche du Gang des antillais depuis le 30 novembre 2016. Zita Hanrot tiendra également l’un des rôles principaux dans De Sas en sas de Rachida Brakni en salles le 15 février et sera au casting de Les carnivores des frères Jérémie et Yannick Renier avec Leïla Bekhti et Maximilien Poullein et de KO de Fabrice Gobert avec Laurent Laffitte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s