EDITO – Et si on explorait le corps noir ?

Depuis quelques années, on peut voir, entendre ou lire dans certains médias toutes sortes de choses sur le « phénomène nappy » en France. Depuis une dizaine d’années, on voit effectivement de plus en plus de femmes et d’hommes abandonner les pots de défrisant pour laisser leur cheveu revenir à leur état naturel. On a pu assister à des guéguerres entre les « nappex » (nappy extrémistes rejetant totalement les artifices capillaires) et les personnes continuant à modifier chimiquement la nature de leur cheveu ou à porter des mèches, des tissages et autres perruques, preuve du tiraillement entre une revendication militante pour certain.e.s et un simple souci esthétique pour d’autres. Au même moment blogueuses, vlogueuses et auto-entrepreneuses et artistes inspirées par du poil crânien made in France  émergent et continuent aujourd’hui, pour la plupart à occuper la scène française. 

L’Afro se plonge dans ces questions capillaires pour tenter d’y démêler le vrai du faux, entre légendes urbaines et réalités. Mais ne s’y limite pas.

On s’intéresse au corps noir au sens large, tête, visage, peau. Le corps noir est un corps chargé d’histoire dont il porte encore les stigmates en 2016. Tantôt fantasmé, décrié ou fièrement affiché,  le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est régulièrement l’objet de polémiques. Comme ce fut le cas en février dernier avec les lèvres de la mannequin Aamito Stacie Lagum.  Un corps dont on ne sait pas trop quoi faire, comme dans les magazines de beauté féminins, épinglé en couverture une fois dans l’année ou objet d’un hors-série. Un corps qui, de la tête au pied, peut coûter très cher, la femme noire étant celle qui dépense le plus au monde en terme de cosmétique.

Le corps noir, un sujet plus profond et complexe qu’une simple histoire de beauté donc. Un sujet riche que l’on traitera tout le long du mois de mars.

Bonne lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s