#Unjourunacteurafrofrançais #15 : Lucien Jean-Baptiste

TROMBINOSCOPE – Parce qu’on n’en peut plus d’entendre que les comédien.ne.s noir.e.s et français.e.s sont invisibles, qu’on n’en connaît peu, que si, que là… on a décidé d’en présenter un, brièvement, tous les jours. Aujourd’hui : Lucien Jean-Baptiste.

Invisibles, les comédien.ne.s afrofrançais.e.s ? Pendant que nous nous demandons si nous sommes capables d’en citer plus de cinq, ces artistes s’affairent sur les plateaux de cinéma, les planches.

Loin de nier la ligne de couleur qui règne au théâtre, au cinéma, à la télévision et malgré des améliorations, nous voulons mettre en valeur, comme d’autres le font, mais à notre manière, les comédien.ne.s noir.e.s en France.

Vous trouverez ici chaque jour le nom et la photo d’un.e comédien.ne noir.e, sa date de naissance, son premier film, les films marquants dans lesquels ille a joué, son dernier rôle. Aujourd’hui : Lucien Jean-Baptiste. 

LJB

Lucien Jean-Baptiste est né en 1964.

Au cinéma, il a joué  en 1999 dans Antilles-sur-Seine, réalisé par Pascal Légitimus, , Du Bleu jusqu’en Amérique de Sarah Lévy, La Mentale en 2002 ou encore dans Aliker en 2007, aux côtés de Stomy Bugsy, qui interprétait ce journaliste et militant communiste martiniquais, retrouvé mort à l’âge de 34 ans. En 2008, il passe derrière la caméra en réalisant La Première étoile, avec Firmine Richard, pour lequel il a été nommé aux Césars en 2010 et remporté le prix du public Europe 1.

On a pu le voir dans des programmes courts populaires tels Caméra Café en 1999, ou plus récemment Scènes de Ménage en 2013, des séries comme Alice Nevers ou encore SoeurMarieTherese.com. A la télé, il a participé à plusieurs réalisations de Gérard Mordillat en 2003 comme L’Île Atlantique ou encore Simon Le Juste. 

Lucien Jean-Baptiste est à l’affiche de DieuMerci! depuis le 7 mars, un film qu’il a réalisé.

 Il était dans le film C’est quoi cette famille?, une « comédie familiale » aux côtés entre autres de Claudia Tagbo et Julie Gayet, sortie en août 2016.Comme Zita Hanrot et Eriq Ebouaney, il figure au casting du film Le Gang des Antillais réalisé par Jean-Claude Barny en salles le 30 novembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s