VIDEO – Les humeurs musicales de Rosie, journaliste et peintre, accro de « feel good » musique

club-read-lecture-afro
Après la rédaction, c’est au tour de Rosie Gnk, journaliste et artiste peintre de nous faire part de ses états d’âme musicaux. Les artistes qu’elle peint, de Marvin Gaye à Stevie Wonder, témoignent à quel point la musique rythme sa vie.

1. Le son coup de coeur du moment :  

Plage 84  avec « A night with her ».  jeune pousse du label tourangeau Roche, essentiellement du travail sur machines.  … gros coup de coeur général pour la plupart des artistes du label ( FKJ, Darius, Kartell, etc…)

 
2. Le morceau qui motive :  
Les 2.28′ d’intro de l’album « Connected » de Foreign exchange.  Ce morceau n’est que pure gratitude du moment présent. Une reconnaissance pour ce qui est acquis comme ce qui est fragile et temporaire. C’est cette gratitude du « peu » qui m’anime et me motive vers le « plus ».
 
3. Le son pour accompagner un coup de blues : 
 
Talib Kweli et le brésilien Seu Jorge sur le titre  Favela Love. le mariage du hip hop et la mélancolie du fado sont ensemble évidents sur cette complainte.
 
4. Le son qui détend  :
 » The Lung » des Hiatus Kayote. Des australiens à l’ univers très chimérique  et futuriste.  Ce titre joue sur la polyrythmie ( comme l’ensemble de l’album Choose your Weapon) .  Il ressemble au souffle, file en musique la métaphore de la respiration qui s’emballe puis retrouve la constance. C’est beau car c’est fait de façon très mélodieuse.
5. Le son qui réveille :
Chaka Khan feat Mary J Blidge « Disrespectful » elle m invite à être un peu moins stoïque face aux foutaises des gens au quotidien lol .
 
6. Le son qu’on écoute tous les jours (ou presque) :
Mes très nécessaires 60 minutes  432 Hertz Music. Musique qui invite à la méditation profonde.
7. Le son qui nous a eu à l’usure : 
il y a énormément de titres que j’ai énormément écouté… Mais je ne suis jamais usée. Je les laisse décanter pour pouvoir à nouveau les apprécier dans quelques temps. Comme  Magic Cup  de Gregory Porter.
8. Le son anthem :  
« The Charade » de D’angelo. Parce qu’il escorte à la dissidence politique et l’ (r)éveil social . Le texte est puissant,  de guerre lasse et désolé.
 
9. Le son qui émoustille :
« Undress me now » de Morsheeba. Parce que Skye Edwards  EST  emoustillante !
 
10. Le son qu’on a honte d’aimer :
J assume tout  ahah !
 
11. Le son qui nous fait rire :
J’en ai bien un mais c’est de l’ordre de la private joke…et qui à la base n’est pas drôle du tout !
 
12. Le son auquel il ne faut pas toucher :
« The Ghetto » de Donny Hathaway. un titre enregistré en live en 1972. Rien que ça, ça le rend parfaitement intouchable, gravé dans l’ histoire, lui et toutes les belles  imperfections du jeu sur scène: Le morceau fait 12 mn,  Cest un vrai marathon! Pour moi, il n’y a pas  meilleur bassiste au monde  que Marshall Hawkin.
 
13. Le son qu’on a dans la tête, là, tout de suite :
Là, tout de suite ?  » Seed »  de Georgia Ann Muldrow !
14. Le son qu’on a saigné et qu’on ne supporte plus:  
« Freek’n you » de Jodeci.  Parce que certains titres de newjack vieillissent plus ou moins bien et prennent vraiment cher avec le temps ! Sans doute parce qu’ils nous rappellent que nous aussi, on vieilli !
 
15. Le son qui nous énerve/nous agresse :
je n’en vois aucun.. je me tiens à bonne distance de ceux là.
 
16. Le son qui nous émeut : 
 » Collector » de Christophe ft Cascadeur. La justesse et la simplicité de Christophe lui donnent une classe folle.  Sans  trop d’éclat ni d’effet, c’est la marque des grands. Less is more…
 
17. Le son qui nous ambiance:
« Got to give it up » de Marvin Gaye. Le titre est parfait pour foutre le feu à la baraque et danser sur ses cendres dans l’indifférence générale.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s