#Unjouruneactriceafrofrançaise #18 : Shirley Souagnon

TROMBINOSCOPE – Parce qu’on n’en peut plus d’entendre que les comédien.ne.s noir.e.s en France sont invisibles, qu’on n’en connaît peu, que si, que là… on a décidé d’en présenter un, brièvement, tous les jours. Aujourd’hui : Shirley Souagnon.

Invisibles, les comédien.ne.s afrofrançais.e.s ? Pendant que nous nous demandons si nous sommes capables d’en citer plus de cinq, ces artistes s’affairent sur les plateaux de cinéma, les planches.

Loin de nier la ligne de couleur qui règne au théâtre, au cinéma, à la télévision et malgré des améliorations, nous voulons mettre en valeur, comme d’autres le font, mais à notre manière, les comédien.ne.s noir.e.s en France.

Vous trouverez ici chaque semaine le nom et la photo d’un.e comédien.ne noir.e, sa date de naissance, son premier film, les films marquants dans lesquels ille a joué, son dernier rôle. Aujourd’hui : Shirley Souagnon. 

shirley s

Shirley Souagnon est née en 1986.

Après une carrière de basketteuse, qui la mène jusqu’au Texas, elle débute au cinéma et sur les planches. Elle écume les scènes des festivals et les médias, pour lesquels elle sera souvent chroniqueuse comme au Mouv’ première mouture ou Europe 1. Le grand public la découvre dans l’émission de Laurent Ruquier On N’Demande qu’A en Rire, dans laquelle elle apparaîtra de 2010 à 2012.

A la télé, elle a été vue notamment dans la série Engrenages; au cinéma dans Le Feu sacré d’Arthur Joffé, en 2015.

Shirley Souagnon monte sur scène avec ses one woman shows Sketch Up ou encore Free!, le dernier en date, qu’elle joue jusque fin avril 2015 au Sentier des Halles à Paris.

En tan que productrice, elle prépare une émission Le Shirley Souagnon Show, bientôt visible sur la plateforme de streaming Afrostream.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s