AUDIO – La Minute Daron #1 : Ronald à Nuit Debout Paris

CHRONIQUE – On entend/lit beaucoup de vérités générales sur les daron.ne.s africain.e.s , caribéen.ne.s. Pourtant, ils ont tou.t.e.s des parcours, des croyances, des bagages différents.

 

Nos grands-mères, grands-pères, mères, pères, tantes, oncles, originaires de pays d’Afrique ou des Caraïbes, ont roulé leur bosse jusqu’en France quand ils n’y sont pas tout simplement né.e.s et/ou n’y ont pas grandi. Ils lisent Le Parisien, regardent les débats de l’Assemblée nationale de façon assidue, pratiquent la religion que leurs parents leur ont inculqué, ou pas, ont poursuivi des études, ou pas. Peu importe leur vécu, ils ont des choses à partager, à transmettre, que ce soit des anecdotes drôles ou touchantes, des leçons tirées, des convictions, des espoirs ou des craintes quant à notre avenir. Aujourd’hui, rencontre avec notre premier daron, Ronald.

 

Place de la République, nous avons passé une soirée à NuitDebout à la date du #54mars en compagnie de Ronald, un daron d’origine haïtienne, fraîchement naturalisé après avoir vécu 25 ans en France. Fortement imprégné de valeurs « socio-politiques », il passe toutes ses nuits en « observateur » au sein du mouvement lancé le 31 mars à Paris, dès la première semaine.
Tout en nous faisant visiter, il en a profité pour nous parler de son parcours, d’éducation, de politique, de lutte antiraciste, de religion, de son histoire, d’actualité et de sa vision son du mouvement Nuit Debout.

 

Ronald explique les raisons pour lesquelles il se rend chaque soir Place de la République.

Son intérêt pour les questions politiques et sociales ne datent pas d’aujourd’hui puisqu’il s’en souciait déjà lorsqu’il vivait en Haïti.

 

 

Ronald, un grand curieux, a décidé de nourrir encore plus sa réflexion et d’approfondir sa culture en entamant des études en France.

Il retient des choses positives concernant Nuit Debout …

… mais

 


Ronald s’intéresse également aux luttes antiracistes. Il partage son avis sur le Peuple des Indigènes de la République (PIR) et sa porte-parole, Houria Bouteldja.

Ronald retrace également son parcours religieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s