#Unjourunacteurafrofrançais #27 : Edouard Montoute

TROMBINOSCOPE – Parce qu’on n’en peut plus d’entendre que les comédien.ne.s noir.e.s en France sont invisibles, qu’on n’en connaît peu, que si, que là… on a décidé d’en présenter un, brièvement, tous les jours. Aujourd’hui : Edouard Montoute.

Invisibles, les comédien.ne.s afrofrançais.e.s ? Pendant que nous nous demandons si nous sommes capables d’en citer plus de cinq, ces artistes s’affairent sur les plateaux de cinéma, les planches.

Loin de nier la ligne de couleur qui règne au théâtre, au cinéma, à la télévision et malgré des améliorations, nous voulons les mettre en valeur, à la suite d’autres, justement parce qu’il peut être difficile de savoir où et quand illes jouent.

Vous trouverez ici chaque semaine le nom et la photo d’un.e comédien.ne noir.e, sa date de naissance, son premier film, les films marquants dans lesquels ille a joué, son dernier rôle. Aujourd’hui : Edouard Montoute.

Edouard Montoute est né en 1970.

Il débute sa carrière sur les planches en 1989 où il jouera notamment dans une adaptation du roman Le procès de Franz Kafka. Edouard Montoute joue également dans des pièces mises en scène par Hervé Durringer comme Polaroid (1995) et Surfeurs (1998). En 2015, on pouvait le voir dans la pièce Pour 100 briques, t’as plus rien maintenant ! d’Arthur Jugnot

Sa première apparition sur grand écran remonte à 1990, dans le film Jean Galmot, aventurier. On le retrouve notamment dans Paris s’éveille d’Olivier Assayas, dans La haine de Mathieu Kassovitz avec Hubert Kounde où il interprète le rôle de Darty (1994), dans la série Taxi  de Luc Besson (1997, 2000, 2002 ,2007, où il incarne Alain, Antilles sur seine de Pascal Légitimus (2000) ou encore dans Les petits mouchoirs de Guillaume Canet (2010). Edouard Montoute joue également souvent pour et avec le comédien et réalisateur Lucien Jean-Baptiste, que ce soit dans La première étoile (2009), 30 degrés couleur (2011) et plus récemment Dieumerci (2016).

Côté télévision, le comédien apparaît dans plusieurs séries dont Navarro (1991, 1994), Police des polices (1994), Léa Parker (1997) et tient un des rôles principaux du duo  Alice et Charlie (2006) et du quatuor dans Des soucis et des hommes (2011,2012).

Il rejoindra le cast de Cut pour la saison 4 qui sera diffusée sur France Ô dès le 7 novembre 2016.

(Source photo : Wikipedia)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s