#Unjouruneactriceafrofrançaise #28 : Armelle Abibou

TROMBINOSCOPE – Parce qu’on n’en peut plus d’entendre que les comédien.ne.s noir.e.s en France sont invisibles, qu’on n’en connaît peu, que si, que là… on a décidé d’en présenter un, brièvement, tous les jours. Aujourd’hui : Armelle Abibou.

Invisibles, les comédien.ne.s afrofrançais.e.s ? Pendant que nous nous demandons si nous sommes capables d’en citer plus de cinq, ces artistes s’affairent sur les plateaux de cinéma, les planches.

Loin de nier la ligne de couleur qui règne au théâtre, au cinéma, à la télévision et malgré des améliorations, nous voulons les mettre en valeur, à la suite d’autres, justement parce qu’il peut être difficile de savoir où et quand illes jouent.

Vous trouverez ici chaque semaine le nom et la photo d’un.e comédien.ne noir.e, sa date de naissance, son premier film, les films marquants dans lesquels ille a joué, son dernier rôle. Aujourd’hui : Armelle Abibou.

Armelle Abibou est née en 1986 .

La comédienne se produit surtout au théâtre.

En 2010, pendant un an, elle devient élève-comédienne à la Comédie-Française. Au sein de l’institution, elle joue notamment dans Les Oiseaux d’Aristophane, Les habits neufs de l’empereur mis en scène par Jacques Allaire (2011), Les joyeuses commères de Windsor (2011). En même temps, elle monte également sur les planches de théâtres parisiens dans des pièces comme  Bérénice de Jean Racine mis en scène par François Léonarte et Parfum d’âmes de Violaine Carné. On la retrouve ensuite dans Entrez et fermez la porte de Marie Raphaëlle Billetdoux (2013) ou encore dans Les nègres de Jean Genêt mise en scène par Robert Wilson (2014).

Au cinéma, Armelle Abibou incarne Mme Nadeau dans le film Mon pote de Marc Esposito aux côtés de Benoît Magimel, Edouard Baer ou encore Léonie Simaga.

Cette année, elle prend part au spectacle Nés quelque part en tournée, passé par le théâtre de la Villette à Paris et actuellement à Roubaix depuis le 16 septembre jusqu’au 30 octobre.

Elle apparaît également à la télévision dans la série Profilage sur TF1.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s