TROMBINOSCOPE – Parce qu’on n’en peut plus d’entendre que les comédien.ne.s noir.e.s en France sont invisibles, qu’on n’en connaît peu, que si, que là… on a décidé d’en présenter un, brièvement, tous les jours. Aujourd’hui : Jisca Kalvanda.
Invisibles, les comédien.ne.s afrofrançais.e.s ? Pendant que nous nous demandons si nous sommes capables d’en citer plus de cinq, ces artistes s’affairent sur les plateaux de cinéma, les planches.
Loin de nier la ligne de couleur qui règne au théâtre, au cinéma, à la télévision et malgré des améliorations, nous voulons les mettre en valeur, à la suite d’autres, justement parce qu’il peut être difficile de savoir où et quand illes jouent.
Vous trouverez ici chaque semaine le nom et la photo d’un.e comédien.ne noir.e, sa date de naissance, son premier film, les films marquants dans lesquels ille a joué, son dernier rôle. Aujourd’hui : Jisca Kalvanda.

Jisca Kalvanda est née en .
La comédienne s’illustre surtout sur les écrans.
À la télévision, on la retrouve dans la série 3 x Manon (2013). Elle fait aussi plusieurs apparitions dans la série Engrenages (2014).
Au grand écran, elle joue pour la première fois dans le film Max et Lenny de Fred Nicolas (2015). Récemment, elle était à l’affiche de Divines de Houda Benyamina aux côtés de Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena et Bass Dhem. Prochainement, Jisca Kalvanda sera au casting de La niaque de Chad Chenouga et La sage-femme de Martin Provost avec Catherine Deneuve, Catherine Frot et Olivier Gourmet.