#unjouruneactriceafrofrançaise #34 : Jocelyne Béroard

TROMBINOSCOPE – Parce qu’on n’en peut plus d’entendre que les comédien.ne.s noir.e.s en France sont invisibles, qu’on n’en connaît peu, que si, que là… on a décidé d’en présenter un, brièvement, tous les jours. Aujourd’hui : Jocelyne Béroard.

Invisibles, les comédien.ne.s afrofrançais.e.s ? Pendant que nous nous demandons si nous sommes capables d’en citer plus de cinq, ces artistes s’affairent sur les plateaux de cinéma, les planches.

Loin de nier la ligne de couleur qui règne au théâtre, au cinéma, à la télévision et malgré des améliorations, nous voulons les mettre en valeur, à la suite d’autres, justement parce qu’il peut être difficile de savoir où et quand illes jouent.

Vous trouverez ici chaque semaine le nom et la photo d’un.e comédien.ne noir.e, sa date de naissance, son premier film, les films marquants dans lesquels ille a joué, son dernier rôle. Aujourd’hui : Jocelyne Béroard. 

Jocelyne Béroard est née en 1964.

Si elle est plutôt connue pour être musicienne et chanteuse de Kassav’, l’un des plus grands groupes de musique du monde – et nous pesons nos mots-, Jocelyne Béroard a squatté les écrans quelques fois depuis le début des années 90.

C’est aux côtés de Jacob Desvarieux, l’un des membres de Kassav, qu’elle joue l’un de ses premiers rôles. Siméon, une comédie musicale réalisée par Euzhan Palcy en 1992, lui permet de concilier cinéma et musique.

Ensuite, elle n’a presque tourné exclusivement qu’avec Jean-Claude Barny. Elle figure au casting de son très discuté Neg’Marron en 2004,

Nèg maron 2005 réal:Jean-Claude Flamand Barny Amiral T Jocelyne Beroard

puis en 2014 dans sa fiction télévisuelle Rose et le soldat, aux côtés de Yann Gael et Zita Hanrot. Elle retrouve cette dernière dans Le Gang des antillais, le tout dernier film du réalisateur, sorti en salles ce 30 novembre 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s