DOSSIER : Ils ont Oprah, nous on a… pt. 3

MEDIAS – Femmes, noires et haut placées dans l’organigramme, cela n’arrive pas qu’aux Etats-Unis. L’Afro a décidé de consacrer une série d’articles aux professionnelles, décideuses et/ou aspirantes « game changers » françaises de l’industrie médiatique et audiovisuelle.


Les digital natives 

3/3


Produire des documentaires, écrire, lancer des médias à l’ère d’internet permet de s’affranchir des canaux traditionnels de diffusion. Dans cette dernière partie consacrée aux femmes noires dans les médias, l’audiovisuel et le cinéma, L’Afro présente les projets de jeunes entrepreneuses, réal, journalistes,  pensés et existant pour /sur le web. Sont-elleux (les projets, leurs créatrices) plus visibles dans l’espace médiatique grâce à ce nouveau support ?  


laurence lascary
crédits : Djibril Kamara

PORTRAIT – Laurence Lascary est la fondatrice de la boîte de production De L’Autre Côté du Périph’ (D.A.C.P.). De son bureau hébergé à la Cité du cinéma de Saint-Denis, elle nous a parlé de son parcours, marqué par le militantisme, et de sa production récente, le documentaire « Nos  mères, nos daronnes » diffusé sur France 2 en avril 2015.  A LIRE ICI

img_0577RECIT Mawena Yehouessi a lancé Blacks To The Future, un site transmedia et ambitieux qui parle d’Afrique différemment grâce un parti-pris : l’afrofuturisme.  A LIRE MARDI ICI

tumblr_npq0tlZ1521s3h6s1o3_400INTERVIEWCécile Emeke a marqué les internautes avec « Strolling« , où des Afrodescendant.e.s du monde entier se racontent. L’Afro en a parlé avec Fanta Sylla et Kevi Donat figurant dans « Flâner », chapitre consacré aux Noir.e.s en France. A LIRE ICI

DSC_0038RENCONTREPascale Erblon est jeune, mais a déjà un long parcours d’entrepreneure des médias sur le web. Après avoir contribué à l’émergence et au succès de Melty, elle a parlé du nouveau média qu’elle pilote, Be You, le Melty pour l’Outre-Mer. A LIRE ICI

ANALYSE – L’Afro clôt ce dossier commencé en décembre dernier avec un entretien de Marie-France Malonga, sociologue des médias, qui travaille depuis près de quinze ans sur la présence des minorités dites visibles à la télé. (À VENIR)


Lire la 1ère partie du dossier : Les pionnières

Lire la 2e partie : Les valeurs devenues sûres