Vidéo

A VOIR – Colorisme, whitewashing*… Trois vidéos de La Ringarde pour mieux comprendre le racisme

[SELECTION] Difficile parfois de mettre des mots sur des situations que les personnes noires vivent. La sociologie, les écrivain.e.s, les militants le font et pourtant tout le monde ne les connaît pas. Naya Ali aka La Ringarde, que nous avons rencontré, fait des vidéos dans lesquelles elle vulgarise quelques concepts qui touchent des réalités que peuvent vivre les Afrodescendant.e.s.

Colorisme, whitewashing*,- le fait de nier la culture non-occidentale de quelqu’un ou de réutiliser des codes culturels, de relire l’histoire sous un jour exclusivement « blanc »-, appropriation culturelle… C’est parfois très compliqué de suivre une conversation entre afrofems françaises sur Twitter ou un colloque de spécialistes pour la.e lectrice.eur non-initié.e aux divers concepts que recouvre l’expérience d’être noir.e en France et des multiples situations de discriminations que les personnes peuvent rencontrer. Petit lexique vidéo à la mise en scène claire et travaillée par Naya Ali, que l’on remercie pour cet effort.

Sur le colorisme

L’appropriation culturelle

Le « whitewashing »

Publicités

3 réflexions au sujet de « A VOIR – Colorisme, whitewashing*… Trois vidéos de La Ringarde pour mieux comprendre le racisme »

  1. Super découverte de cette Youtubeuse grâce à vous. J’ai commencé par regarder les vidéos suggérées ici et j’ai fini par regarder presque toutes ses vidéos en une soirée LOL

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s