#Unjourunacteurafrofrançais #31 : Oumar Diaw

TROMBINOSCOPE – Parce qu’on n’en peut plus d’entendre que les comédien.ne.s noir.e.s en France sont invisibles, qu’on n’en connaît peu, que si, que là… on a décidé d’en présenter un, brièvement, tous les jours. Aujourd’hui : Oumar Diaw.

Invisibles, les comédien.ne.s afrofrançais.e.s ? Pendant que nous nous demandons si nous sommes capables d’en citer plus de cinq, ces artistes s’affairent sur les plateaux de cinéma, les planches.

Loin de nier la ligne de couleur qui règne au théâtre, au cinéma, à la télévision et malgré des améliorations, nous voulons les mettre en valeur, à la suite d’autres, justement parce qu’il peut être difficile de savoir où et quand illes jouent.

Vous trouverez ici chaque semaine le nom et la photo d’un.e comédien.ne noir.e, sa date de naissance, son premier film, les films marquants dans lesquels ille a joué, son dernier rôle. Aujourd’hui : Oumar Diaw.

Oumar Diaw est né en 1981.

Sur les planches, il a joué dans Les griots mise en scène par Abdoulaye Sissoko (1998), Le banc jaxxlé écrite et mise en scène par Assane Seck (2005), ou encore avec Sabrina Ouazani dans Amour sur place ou à emporter,  une pièce d’abord jouée par Noom Diawara et Amelle Chahbi qui en sont aussi les auteur.e.s, et mise en scène par Fabrice Éboué (2013).

Il a également officié dans la web série humoristique La cage aux côtés de Samory Sacko, Laya VF et Djiby Badiane, Hyacinthe Imayanga et Steve Tran (2006).

Sur le petit écran, il fait des apparitions dans la série Femmes de loi (2007), Injustice (2011), ou encore dans le moyen métrage Terremerre d’Aliou Sow (2014).

Au cinéma, il figure notamment dans Black de Pierre Laffargue avec MC Jean Gab1 (2007), Tellement proches d’Éric Toledano et Olivier Nakache avec Omar Sy (2008), Une histoire banale d’Audrey Estrougo aux côtés de Marie Denarnaud et Marie-Sohna Condé (2013)  comme Stéfi Celma, dans Antigang de  Benjamin Rocher (2014).

Il se produit en ce moment sur scène dans la pièce 9 mois de bonheur … Enfin presque avec Leila Boumedjane.

Oumar Diaw sera à l’affiche du film Ils l’ont fait de Said Bahij, Khalid Balfoul, Rachid Akiyahou et Majid Eddaikhane dont la sortie est prévu le 15 février au cinéma La Clef à Paris. Il est également au casting du premier long-métrage d’Ibtissem Guerda intitulé For Youv d’après la marque de vêtements lancée par l’ex-braqueur du Val-Fourré Oumar Cissoko aka Youv.

(Crédits photo : Diego)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s